Le philosophe français Maurice Blondel disait: « Si vous voulez vraiment comprendre un homme, n’écoutez pas juste ce qu’il dit, mais observez ce qu’il fait ».
Jésus a passé une grande partie de son temps avec ceux que les Évangiles décrivent comme: les pauvres, les aveugles, les affamés, les pécheurs, les prostituées, les persécutés, les captifs, ceux qui sont possédés, les orphelins, les veuves, les malades, les petits, les rejetés, les lépreux… et la liste pourrait encore s’allonger. Mais son amour pour ces personnes n’était pas exclusif. Il démontrait aussi de la compassion pour ce qu’on nomme aujourd’hui la classe moyenne et la classe aisée, non pas à cause de leur statut ou de leurs richesses, mais parce qu’ils étaient eux aussi, aimés du Père et pauvre en es-prit.
Un des mystères de l’Évangile, est cette étrange attraction de Jésus pour ceux qui ne sont pas attrayants, ce désir insolite pour les indésirables, cet amour surprenant pour les rejetés, les mal-aimés…
La clé à ce mystère est « ABBA ». Jésus n’a fait que ce qu’il a vu le Père faire; il a aimé ceux que le Père aime
Jean 5: 19; 6: 38; 8:28-29
Qu’en cette période de Pâques, nous puissions plonger nos regards dans l’essentiel du message de l’Évangile: la grâce et l’amour de Dieu en Jésus-Christ pour toute femme, tout enfant, tout homme.
« Si tu veux vraiment comprendre Jésus, n’écoute pas juste ce qu’il dit, mais observe ce qu’il (a) fait ».

JOYEUSE PÂQUES